Cabinet ema, troubles apprentissage et développement, 75
Cabinet ema, troubles apprentissage et développement, 75
 

Groupes d’entraînement aux habiletés sociales 

Julia Antonicelli

Céline Bestoso

Melody Kedadouche

Votre enfant présente des difficultés d’interactions avec les autres, a du mal à se faire des amis. Il a des difficultés de compréhension (humour, implicite, relations de cause à effet). Il vous paraît parfois indifférent aux émotions familiales. Il présente des difficultés pour interagir en conversation.

 

Il pourrait bénéficier d’une prise en charge de groupe ciblée sur les habiletés sociales.

 

Nous proposons un programme d’entraînement de la cognition sociale en situation de groupe à destination d’enfants/adolescents présentant des difficultés de communication. Ces groupes sont composés de 2 à 5 enfants, entre 6 et 12 ans, et sont homogènes en termes d’âge, d’efficience globale et de compétences pragmatiques et sociales.

 

Ils sont animés par deux professionnelles (orthophoniste et/ou psychomotricienne et/ou psychologue).

 

 

 

Modalités de la prise en charge

 

Un premier RV individuel afin de spécifier les difficultés/compétences de chaque patient (bilan de pragmatique et questionnaire aux parents) et d’informer les patients et leurs parents de l’objectif et du déroulement de la prise en charge.

 

Durée du travail : entre 10 et 12 séances d’une heure, à raison de deux séances par mois.

Poursuite du travail à domicile : tâches à réaliser dans leur environnement (école/famille) et fiches pratiques en support théorique.

 

Un RV individuel final afin de mesurer l’effet de la rééducation dans le quotidien de l’enfant.

 

 

Thèmes abordés

 

Les thèmes abordés peuvent évoluer en fonction des groupes et des âges. En général, sont présentés les thèmes suivants :

  • Identifier et exprimer des émotions
  • Prendre conscience des aspects non-verbaux de la communication (prosodie- langage corporel)
  • Apprendre et respecter les règles conversationnelles
  • Comprendre les messages implicites, les inférences situationnelles.
  • Identifier et désamorcer les situations conflictuelles.

Cabinet Pluridisciplinaire EMA

39 rue Jean-Baptiste Pigalle

75009 Paris

 

cabinet.ema.parismagenta@gmail.com

 


 

Julia Antonicelli

Neuropsychologue

(07 52 06 94 99)

antonicelli.j@gmail.com

 

Marie Baduel

Orthophoniste / Neuropsychologue

marie.baduel@gmail.com

 

Céline Bestoso

Orthophoniste

(01 40 36 08 38)

 

David Da Rin

Psychologue 

(06 22 80 76 72)

 

Melody Kedadouche

Psychomotricienne

(06 64 72 77 78)

 

Andrea Koch

Psychologue clinicienne

koch.andrea.pro75@gmail.com 

 

Sara Ramos-Pereira

Psychologue clinicienne

(06 69 25 74 49)

sara.lramospereira@gmail.com

 

Camille Rostand

Orthophoniste

camrostand.ortho@gmail.com