Le bilan psychomoteur permet d'évaluer les capacités et les difficultés de l’enfant dans un temps donné afin de pouvoir établir un projet thérapeutique. Le bilan est réalisé à l'aide de tests et d'épreuves adaptés à chaque patient.
La psychomotricienne s’intéresse à plusieurs domaines :
- Le comportement, la relation à l’autre et la confiance en soi (agressivité, instabilité psychomotrice, troubles de la communication…).
- Le schéma corporel : Il se constitue tout au long de l'enfance et s'enrichit de nos expériences et de nos apprentissages. Il s'élabore grâce à l'exploration du corps, à la différenciation de soi par rapport à autrui, à l'imitation et aux perceptions sensorielles que l'on reçoit de son corps et des contacts avec l'environnement
- Le tonus
o Tonus de fond
o Tonus d’action
- l’espace
o l’orientation spatiale
o la structuration spatiale
o l’adaptation spatiale
Ces 3 items constituent l'organisation spatiale. Elle s'effectue à partir de l'axe du corps, donc se structure sur le schéma corporel.
- la latéralité
o neurologique
o d’utilisation
- Le temps : il comporte 7 caractéristiques qui sont la succession, le rythme, la durée, l'intervalle, la périodicité, l'irréversibilité et la vitesse. De même que pour l'espace, le temps comprend l'orientation, la structuration et l'adaptation, ceux-ci formant l'organisation temporelle.
- La motricité globale (marche, course, saut, équilibre….)
- Coordinations et dissociations plus complexes
o Coordination bi-manuelle
o Coordination oculo-manuelle
- motricité fine
- graphisme
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