Cabinet ema, troubles apprentissage et développement, 75
Cabinet ema, troubles apprentissage et développement, 75
 

Rosalie Delille

Neuropsychologue

 

 


 

Renseignements et prise de rendez-vous 

 

Jour présence

  • Lundi (journée)
  • Jeudi (matinée ou journée)
  • Vendredi (matinée

 

Prestations

  • Accompagnement parental ("guidance"), psychoéducation, soutien à la parentalité
  • Programmes d'Entraînement aux Habiletés Parentales PEHP de type Barkley
  • Réalisation de bilans neuropsychologiques, à visée diagnostique ou simplement pour mieux comprendre les difficultés et compétences de l'enfant
  • Remédiation cognitive, connaissance et compréhension de son propre fonctionnement (pour les enfants)

 


Pourquoi faire un bilan neuropsychologique

  • Votre enfant présente ...
    • des difficultés d'attention, de mémoire, de concentration, d'agitation, une impulsivité,
    • une souffrance à l'école, des résultats scolaires insatisfaisants,
    • des troubles du comportement (agressivité, crises...),
    • peu d'autonomie au quotidien,
    • un retard dans son développement par rapport aux enfants de son âge,
    • des difficultés pour gérer ses émotions ou une hypersensibilité,
    • des particularités dans les interactions sociales (il a peu d'amis, il ne sait pas faire la conversation, il est isolé, il a des intérêts qui ne sont pas ceux des enfants de son âge)
    • ou tout autre comportement qui vous interroge et qui perturbe son bien être.
  • Les parents, un médecin ou l'entourage scolaire ont une suspicion de : trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), trouble du spectre de l'autisme (TSA), dyspraxie ou trouble de la coordination (TDC), trouble des apprentissages (ex: dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), déficience intellectuelle, Haut Potentiel Intellectuel...

Selon la plainte (la souffrance de l'enfant et/ou de sa famille), un bilan complet permet d'obtenir des informations sur : l'efficience intellectuelle (psychométrie ou "test de Q.I" avec une WISC ou WPPSI), les capacités langagières, les fonctions visuo-spatiales, les compétences de mémoire, les capacités attentionnelles, le fonctionnement exécutif (inhibition, flexibilité mentale, planification...), le comportement et le fonctionnement psychoémotionnel.

 

Public

 

Enfants et adolescents de 4 à 16 ans, et leurs parents ou entourage proche.

 


Rosalie Delille est psychologue spécialisée en neuropsychologie et orthophoniste. Elle n’exerce plus en tant qu’orthophoniste actuellement. Elle est attachée à l’Hôpital Robert Debré (service de pédopsychiatrie).

 

Formation initiale

  • Certificat de Capacité d'Orthophoniste1, Université Lyon
  • Master 1 de PsychologieUniversité de Berkeley, Californie
  • Licence et Master 2 de Psychologie spécialité Neuropsychologie clinique et recherche, Université Lyon 2

 

Formation continue

  • DIU Autisme et Troubles du Neurodéveloppement
  • Mooc EPB en orthophonie et psychologie

 

Expériences précedentes

  • Plateforme Diagnostic d'Autisme de Proximité (PDAP) du Sud 92
  • Institut Jérôme Lejeune, Paris 15ème
  • Cabinet libéral à Boulogne Billancourt
  • Centre d'Education Motrice de Dommartin (Rhône)
  • Laboratoires "Sleep and Neuroimaging Lab" et "Memory and Aging Center" de l’Université de Berkeley

 

 

Cabinet Pluridisciplinaire EMA

39 rue Jean-Baptiste Pigalle

75009 Paris

 

cabinet.ema.parismagenta@gmail.com

 


 

Julia Antonicelli

Neuropsychologue

(07 52 06 94 99)

 

Marie Baduel

Orthophoniste / Neuropsychologue

(01 40 36 08 38)

 

Céline Bestoso

Orthophoniste

(01 40 36 08 38)

 

Marine Boucher

Psychologue clinicienne

(07 55 61 38 60)

 

David Da Rin

Neuropsychologue / Hypno-praticien

(06 22 80 76 72)

 

Lucie Delefosse

Orthophoniste

(01 40 36 08 38)

 

Rosalie Delille

Neuropsychologue

(01 40 36 08 38)

 

Sara Ramos-Pereira

Psychologue clinicienne

(06 69 25 74 49)

 

Pauline Rigault

Neuropsychologue

(06 29 86 38 75)

 

Melody Kedadouche

Psychomotricienne

(06 64 72 77 78)